Découvrez tout sur le Yoga : un exercice pour le corps et l’esprit !

Découvrez tout sur le Yoga : un exercice pour le corps et l’esprit !

Le yoga est une pratique corps-esprit avec une histoire de 5000 ans de l’ancienne philosophie indienne. Différents styles de yoga associent postures physiques, techniques de respiration et méditation ou relaxation. Ces dernières années, le yoga est devenu populaire en tant que forme d’exercice physique basée sur des postures qui favorisent un meilleur contrôle de l’esprit et du corps, en plus d’accroître le bien-être. Il existe plusieurs types de yoga et de nombreuses disciplines dans la pratique. Cet article explore l’histoire, la philosophie et divers aspects du yoga, en clair tout sur le yoga.

L’art du yoga de l’Asie du Sud s’est étendu aux quatre coins du monde. Bien que ce soit maintenant une forme populaire d’exercice et de méditation, cela n’a pas toujours été le cas.

TOUT SUR LE YOGA : DU TRAITÉ PHILOSOPHIQUE À LA PRATIQUE DU YOGA MODERNE

Le yoga aide depuis longtemps les gens à atteindre l’équilibre physique et mental. Les praticiens de yoga sont appelés yogis. Pendant cinq millénaires, les yogis ont transmis la discipline à leurs étudiants et de nombreuses écoles de yoga se sont développées au fur et à mesure que la pratique augmentait sa portée et sa popularité mondiale.

Le Yoga Sutra, le traité de philosophie du yoga rédigé il y a 2000 ans par le sage indien Patanjali, est un guide pour la maîtrise de l’esprit, pour le contrôle des émotions et l’évolution spirituelle. Le yoga sutra est la plus ancienne documentation écrite sur le yoga et l’un des plus anciens textes de pratique, fournissant le cadre adéquat pour découvrir tout sur le yoga moderne.

La pratique du yoga est bien connue pour ses postures et ses poses, mais cela n’était pas un élément fondamental des traditions de yoga originales en Inde. La forme physique n’était pas un objectif principal. Les pratiquants et les adeptes de la tradition yogique se sont concentrés sur d’autres pratiques, telles que l’expansion de l’énergie spirituelle à l’aide de méthodes de respiration et de concentration mentale.

COMMENT S’INITIER AU YOGA

Pour découvrir tout sur le yoga, il y a plusieurs choses que vous devez comprendre et étudier. Parmi ces choses à comprendre, il faut connaître les différents types de yoga, savoir quels matériaux sont nécessaires et réfléchir au vêtement idéal pour cette pratique.

Découvrez ici : 4 conseils pour s’initier au yoga.

POSITIONS DE YOGA EN FONCTION DES PHASES DE LA LUNE

Tout comme chaque phase de la lune a sa signification, il en va de même pour la position du yoga. Certains d’entre vous peuvent être plus favorables à la pratique dans une phase lunaire donnée. Lors de la pleine lune – une phase de libération des émotions -, nous avons les exemples de la pose en arc qui vous encourage à abandonner tout ce qui est coincé en vous.

Découvrez ici : Découvrez les différentes postures de Yoga selon les phases lunaires.

ACCESSOIRES DE YOGA

Des shorts ou des leggings près corps, ainsi que des hauts et des blouses qui ne tombent pas sur votre visage pendant au cours des différentes positions, sont essentiels. Le tapis est également un accessoire important si votre salle de sport ou votre studio de yoga ne vous le loue pas, de même que les chaussettes spéciales pour ne pas glisser.

Découvrez ici : Quels sont les accessoires pour pratiquer le yoga ?

VIDÉOS POUR COMMENCER À PRATIQUER LE YOGA

Exercices du matin pour les débutants : Dans cette vidéo par Margaux, vous apprendrez quelques options pour bien commencer la journée avec une disposition, une créativité et activer vos chakras.


Comment contrôler l’anxiété avec la respiration carrée : Dans cette vidéo, vous apprendrez quelques exercices de base pour travailler votre respiration et réduire l’anxiété, avec l’aide de l’expert Ariane.


Antara Kumbhaka, la technique de respiration pour améliorer l’anxiété : Dans cette vidéo, l’instructeur explique comment effectuer une sorte de rétablissement mental à partir de la respiration.


 

Découvrez ici : Les 5 effets bénéfiques du yoga kundalini.

TOUT SUR LE YOGA POUR LA VIEILLESSE

Le yoga peut apporter de nombreux avantages aux personnes âgées, à la fois physiquement et émotionnellement. Bien que certaines postures soient plus difficiles, mauvaises ou bonnes, il s’agit d’une activité relaxante et accessible. En outre, il contribue à renforcer les os, à prévenir les chutes et à apporter de nombreux autres avantages au corps.

Découvrez ici : Découvrez les avantages du yoga pour le troisième âge !

TOUT SUR LE YOGA POUR LES ENFANTS

De nos jours, les enfants sont facilement distraits par tant d’informations et de technologies. Le yoga, au milieu de tout cela, peut aider à exploiter le champ émotionnel et énergétique des enfants et leur permettre de profiter des avantages de la méditation.

Découvrez ici : Découvrez quelques avantages du yoga pour les enfants !

EXERCICES DE YOGA

Au quotidien, le yoga propose des exercices simples et faciles à faire à la maison. La clé réside dans la souplesse et la concentration que vous devriez avoir dans votre respiration. Le conseil principal est le suivant : maintenez la posture que vous avez pendant quelques secondes, mais ne vous forcez pas à éviter des blessures et des douleurs inutiles.

Découvrez ici : Découvrez 5 exercices faciles et pratiques de yoga !

YOGA POUR LES FEMMES ENCEINTES

Le yoga peut aider les femmes enceintes à rester en forme pendant les 9 mois de gestation et à conserver un état d’esprit serein pour préserver la santé de leur bébé. Un autre avantage est que la femme enceinte soit bien préparée pour l’accouchement, en détendant son esprit et en évitant le sentiment permanent de fatigue.

Découvrez ici : Les principaux avantages du yoga pour la grossesse.

POSTURE D’ARBRE (VRKSASANA)

La posture de l’arbre, ou Vrksasana, est l’une des plus célèbres. Vous avez sûrement vu une photo de quelqu’un avec les bras sur la tête, frappant des mains et se balançant sur une jambe. La position aide à renforcer tous les muscles des jambes, ainsi que votre colonne vertébrale, sans parler de l’équilibre.

Découvrez ici : Découvrez la posture de l’arbre dans le yoga !

YOGA ET L’ÉQUILIBRE DES CHAKRAS

Le yoga joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre des chakras. Pendant un cours de yoga, les postures provoquent le passage d’une énergie puissante dans votre corps. Autrement dit, si vous travaillez bien dans toutes les positions du yoga, vous travaillerez également tous les chakras. Vous pouvez également vous concentrer sur un chakra spécifique en faisant simplement la position qui relie la partie spécifique de votre corps à celui-ci.

Découvrez ici : Comment se définit la relation entre le yoga et l’équilibre des chakras ?

OÙ FAIRE DU YOGA

Le yoga est une activité qui ne dépend pas d’équipement, comme dans une salle de sport, ni de poids. Ainsi, des studios spécialisés à la pratique chez vous, c’est une activité assez facile à faire des deux côtés. Veillez simplement à ne pas oublier le tapis pour ne pas vous blesser les pieds et les genoux.


DÉCOUVREZ TOUT SUR LE YOGA ET LE TYPE DE YOGA QUI VOUS CONVIENT

  • tout sur le Yoga : nombre 1

    HATHA YOGA

    Il est considéré comme un type de yoga classique et le plus populaire.

  • tout sur le Yoga : nombre 2

    ASHTANGA YOGA

    C’est un type de yoga développé à partir du Hatha, mais avec plus d’intensité.

  • tout sur le Yoga : nombre 3

    VINYASA YOGA

    C’est un style de yoga plus contemporain, où les postures sont effectuées comme si on suivait une chorégraphie.

  • tout sur le Yoga : nombre 4

    KUNDALINI YOGA

    Ce type de yoga fonctionne davantage du côté spirituel et du lien entre le corps et l’esprit.

  • tout sur le Yoga : nombre 5

    RAJA YOGA

    C’est semblable au Kundalini, axée sur le côté spirituel, avec des postures intenses et stimulantes.

  • tout sur le Yoga : nombre 6

    YOGA IYENGAR

    C’est un type de yoga destiné à ceux qui veulent travailler l’équilibre. La permanence lors de l’exécution des postures est très importante.

  • tout sur le Yoga : nombre 7

    SHADOW YOGA

    Une sorte de Hatha Yoga, le Shadow Yoga, vise à éliminer les zones d’ombre (shadow) et libérer notre esprit de ses conditionnements par une pratique corporelle.

  • tout sur le Yoga : nombre 8

    YOGA UNIVERSEL

    C’est une version qui englobe un système à multiples facettes de techniques de différents types de yoga.

  • tout sur le Yoga : nombre 9

    SIVANANDA YOGA

    Inspiré du système traditionnel, il est conçu pour être facile à apprendre et permet l’unité entre l’esprit, le corps et l’âme.

  • tout sur le Yoga : nombre 10

    POWER YOGA

    Il est considéré comme une version occidentale de l’Ashtanga Yoga. Il s’agit d’une activité multidisciplinaire.

  • tout sur le Yoga : nombre 11

    YOGA INTÉGRAL

    Ce type de yoga englobe une pratique spirituelle et physique avec des approches philosophiques et psychologiques.


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Jean Jean

Ecrivain et passionné du monde spirituel, il concentre son expérience dans la communication avec son prochain, en sachant donner et recevoir. Un amoureux de la vie qui est toujours à la recherche du bien-être physique et psychologique. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici !

 

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