Pratiquer l'asana yoga

Pratiquer l'asana yoga

Avec le Pilates, le yoga est sans doute le sport qui s’est le plus popularisé au cours de ces dernières années. Alliant activité sportive, spirituelle et véritable art de vivre, cette philosophie zen venue de l’Asie n’a cessé de séduire les Occidentaux. Mais alors quels sont réellement les grandes lignes de cette pratique ? Découvrez dans cet article quelle est l’origine du asana yoga, comment le pratiquer au quotidien et quelles sont ses propriétés.

La signification des Asanas

De plus en plus de monde pratique le yoga, mais peu d’individus sont en réalité bien informer sur le sujet. Le asana yoga est le pilier de la pratique occidentale du yoga telle que nous la connaissons.

Le terme sanskrit « Asana » est en réalité très ancien. Il apparaît pour la première fois dans l’ouvrage « Yoga Sutras », supposément rédigé par Patanjali, le premier maître yogi indien. Ce mot désigne le fait de maintenir plus ou moins longtemps une « posture » dans un état de réflexion et de méditation. Ainsi, l’enchaînement de postures, en alternance avec des temps de pause et de respiration, est le yoga tel que nous le pratiquons en Europe.

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asana yoga

Quels sont les principes du asana yoga ?

Il existe 4 grands principes du asana yoga.

Le premier est de toujours coordonner ses postures à sa respiration.

Le second est d’apprend à différencier yoga et gymnastique : il ne s’agit pas d’enchaîner des positions comme un robot sans réfléchir. En yoga, chaque position doit être réalisée de manière consciente et associée à un grand niveau de concentration.

Le troisième principe est de se concentrer sur les parties du corps que l’asana (c’est-à-dire la posture) sollicite.

Le quatrième principe est basée sur l’équilibre : une posture sera toujours suivie d’une contre posture. Si une position tord ou tend le corps, l’autre position viendra l’étirer.

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Quels sont les bienfaits du asana yoga ?

Les propriétés de l’asana yoga sont nombreux, aussi bien physiques que mentales :

  • Des articulations plus flexibles.
  • Un corps plus souple.
  • Des muscles tonifiés.
  • Un esprit libéré.
  • Une plus grande capacité à gérer sa colère, ses émotions et ses frustrations.
  • Une capacité de concentration plus grande.
  • Un meilleur système immunitaire.
  • Une peau plus fraiche et lumineuse.
  • Des muscles recevant un meilleur apport sanguin.
  • Une colonne vertébrale plus flexible.

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Laura Laura

Rédactrice web passionnée par l'écriture depuis toujours, Laura a toujours été fascinée par la spiritualité et l'astrologie. Durant son temps libre, elle aime aussi lire et voyager. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici !

 

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