Le cycle de sommeil idéal : combien de temps

Le cycle de sommeil idéal : combien de temps

Saviez-vous que le sommeil est la meilleure solution à la plupart des problèmes qu’on rencontre et qu’il affecte notre capacité à faire face aux défis et à être plus productif chaque jour? Nous savons peu de choses sur nos propres cycles de sommeil, sur les avantages d’une bonne nuit de sommeil ou sur la manière dont nous pouvons influencer nos habitudes de sommeil pour qu’elles deviennent plus créatives et productives. Alors, qu’il est le cycle de sommeil idéal ?

Comprenez le fonctionnement du cycle de sommeil idéal, comment notre sommeil affecte notre productivité pour augmenter vos performances et votre productivité en raison de la haute qualité de votre sommeil.

Découvrez ici : 9 choses à faire quand vous ne pouvez pas dormir.

Combien de temps dure le cycle de sommeil idéal ?

Le corps effectue plusieurs cycles de sommeil au cours d’une nuit. Le premier dure environ 90 minutes, puis la durée augmente, jusqu’à 100 minutes en moyenne par cycle.

Un adulte a généralement entre 4 et 5 cycles de sommeil par nuit, ce qui lui donne les 8 heures de sommeil nécessaires.

Découvrez ici : Utiliser la sophrologie pour bien dormir : 4 exercices.


La différence entre le sommeil léger et profond

Vous avez probablement déjà entendu parler de soi-disant « dormeurs légers » réveillés par le moindre bruit, alors que d’autres personnes pourraient dormir même à côté d’un bébé qui crie et une personne qui utilise un marteau-piqueur. Mais tout le monde a un sommeil léger et profond. Alors, quelle est exactement la différence?

En dormant, votre corps passera par deux étapes. Celles-ci sont appelées sommeil non paradoxal – sommeil léger – et sommeil paradoxal – plus profond. Vos yeux bougent rapidement dans toutes les directions lorsque vous êtes en sommeil paradoxal. Pour les sommeil non paradoxal, vos yeux ne bougeront pas beaucoup.

Pendant votre sommeil, vous passerez par les phases suivantes : environ 10 minutes au début, lorsque vous vous endormez, mais il est très facile de vous réveiller. Ensuite, vous entrez correctement dans le sommeil non paradoxal. Votre température corporelle et votre fréquence cardiaque vont baisser et vous tomberez progressivement dans un sommeil plus profond. Vous entrerez alors dans votre phase de sommeil profond, où il est plus difficile de vous réveiller. Une fois que vous êtes dans un sommeil profond, votre cerveau devient beaucoup plus actif. Après cela, vous entrerez dans le sommeil paradoxal, où se déroulent vos rêves les plus vifs. C’est votre phase la plus profonde.

De combien de sommeil profond avez-vous besoin ?

En vieillissant, nous passons moins de temps dans un sommeil profond. Pourquoi ? Une idée est que le sommeil profond est le lieu de la libération des hormones de croissance – il est donc logique que nous passions moins de temps là-bas avec l’âge.

Le temps que nous passons à dormir profondément est important pour aider à réparer notre corps et à renouveler de l’énergie pour le lendemain. Qui n’aime pas se sentir rajeuni après un sommeil réparateur ?


A lire aussi :

Emma Emma

Communicatrice, amoureuse du bien-être. Aime l'écriture et la bonne énergie que les gens peuvent irradier autour d'eux. L'équilibre reste toujours dans son intérieur. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici !

 

Vous aimerez aussi :