Les phases du sommeil : comprenez mieux votre sommeil

Les phases du sommeil : comprenez mieux votre sommeil

Se réveiller facilement est une question de timing. Le réveil suit vos habitudes de sommeil. Se réveiller pendant le sommeil léger donne l’impression de se réveiller naturellement, sans alarme. Comprenez votre sommeil en découvrant les phases du sommeil.

Découvrez ici : Se réveiller toutes les nuits à la même heure : quelle signification ?

Les phases du sommeil

Pendant le sommeil, vous passez habituellement par 4 phases du sommeil.

  • phases du sommeil : nombre 1

    Étape 1

    L’étape 1 du cycle de sommeil est considérée comme un sommeil léger. Au stade 1, les dormeurs s’éveillent facilement. Physiquement, les yeux et l’activité musculaire du dormeur ralentissent, mais peuvent subir des contractions musculaires. Vous avez probablement déjà vécu cela – c’est à votre réveil comme si vous étiez surpris. Le terme approprié est myoclonie hypnique. Il est souvent décrit comme une sensation de chute que ressentent les dormeurs lorsqu’ils dorment.

    Quand on se réveille au cours de la phase 1 du sommeil, la plupart des gens sont incapables de se souvenir de choses simples. Pour tester cela, essayez d’avoir une conversation avec une personne qui s’endort et voyez à quel point elle s’en souvient. Et si vous avez déjà éteint votre réveil le matin et que vous vous êtes rendormi avant d’oublier que vous l’avez éteint en premier lieu, vous êtes probablement réveillé au cours de la première étape.

  • phases du sommeil : nombre 2

    Étape 2

    Lorsque les gens parlent de sommeil léger, c’est à cette étape qu’ils se réfèrent habituellement. Vous êtes endormi mais vous pouvez vous réveiller facilement. Cela dit, la phase 2 du sommeil n’est pas superficielle, elle n’est pas moins importante que les autres phases du sommeil. Un sommeil léger est très important, car il occupe plus de la moitié de la nuit. C’est lorsque votre corps traite les souvenirs et les émotions et que votre métabolisme se régule. Il y a donc beaucoup d’entretien physique à effectuer pendant les phases de sommeil plus légères. En générale, la respiration et le rythme cardiaque diminuent légèrement au cours de cette phase.

  • phases du sommeil : nombre 3

    Étape 3

    Au cours de la phase 3, la “phase de sommeil profond” ou “sommeil delta”, nos ondes cérébrales fonctionnent à leur fréquence la plus lente et à leurs amplitudes les plus profondes. C’est pendant cette phase de sommeil que notre corps se remet de la journée et se prépare pour la matinée à venir.

    Les personnes en sommeil profond sont difficiles à réveiller et sont complètement désengagées de leur environnement.

    Au cours de cette étape du sommeil, le corps consolide de nouveaux souvenirs, se répare et se soigne lui-même au niveau cellulaire. Pendant le sommeil profond, l’hypophyse libère de l’hormone de croissance humaine.

    C’est également le stade où les troubles du sommeil appelés parasomnies se manifestent, comme le somnambulisme.

  • phases du sommeil : nombre 4

    Sommeil paradoxal

    Le sommeil paradoxal est la quatrième et dernière étape du cycle du sommeil. Le corps entre d’abord dans le sommeil paradoxal environ 90 minutes après s’être endormi.

    Pendant cette phase de sommeil, les yeux vont et viennent derrière les paupières fermées. Cet état est plus proche de l’état de veille que les autres stades de sommeil.

    En sommeil paradoxal, les ondes cérébrales commencent à ressembler à celles de l’état de veille. Le rythme cardiaque et le rythme respiratoire s’accélèrent.

    La phase de sommeil paradoxal est aussi celle où la plupart des rêves se produisent. Le cerveau paralyse temporairement les bras et les jambes pour empêcher le corps de réaliser ces rêves.


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Emma Emma

Communicatrice, amoureuse du bien-être. Aime l'écriture et la bonne énergie que les gens peuvent irradier autour d'eux. L'équilibre reste toujours dans son intérieur. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici !

 

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