L'effet de la pleine lune sur le sommeil

L'effet de la pleine lune sur le sommeil

Au fil des années, la pleine lune a été blâmée pour tout, des pics de criminalité, à la folie, aux baby-boomers. Alors qu’en est-il de l’insomnie l’effet de la pleine lune sur le sommeil ? Votre corps a besoin de repos, beaucoup de repos. Lorsque vous ne dormez pas assez, votre système immunitaire commence à faiblir, votre santé cardiaque se détériore, votre pression artérielle monte, vos problèmes de santé chroniques s’aggravent et votre risque de développer des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer augmente.

Découvrez ici : Découvrez tout le Calendrier lunaire 2018 !

L’effet de la pleine lune sur le sommeil : ce n’est pas une question de luminosité

Sachant que les lampadaires brillants peuvent garder les gens éveillés, on peut supposer que l’effet de la pleine lune sur le sommeil est similaire. Mais la partie la plus intéressante de l’étude peut être que les perturbations du sommeil liées aux phases de la lune semblent n’avoir rien à voir avec la lumière de la lune.

En fait, pendant l’étude, la luminosité de la lune n’était pas un facteur du tout. Les sujets testés passaient leur temps dans une pièce sans fenêtres, et ne savaient même pas que les données recueillies auraient quelque chose à voir avec les phases de la lune. (De cette façon, les perceptions personnelles ou les croyances sur l’influence de la lune sur leur sommeil pourraient être minimisées.)

Découvrez ici : Le manque de sommeil pendant la pleine lune.

effet de la pleine lune sur le sommeil

L’effet de Transylvanie

L’effet de Transylvanie est un terme inventé dans la littérature académique dans les années 1990. Il décrit la croyance que le cycle lunaire peut produire des perturbations psychologiques et physiologiques chez les personnes et les populations.

La croyance que la lune exerce une influence directe sur le corps et l’esprit remonte à l’époque préchrétienne. Pline l’Ancien, auteur romain, naturaliste et philosophe pensait que parce que la pleine lune causait une forte rosée, elle devait aussi rendre le cerveau « anormalement humide ».

C’est ainsi que, prétendait-il, la lune causait à la fois l’épilepsie et la folie. Hippocrate a noté que “aucun médecin qui était ignorant de la science de l’astronomie ne devrait être chargé du traitement de la maladie”.

Et dans différentes langues, le mot lunatique est dérivé de la lune. Le vieux mot anglais pour lunatic était monseoc, qui signifie littéralement « lune malade ».

Découvrez ici : Les effets de la phase de la lune.

Comment dormir mieux pendant la pleine lune ?

Alors, que pouvez-vous faire pour limiter l’effet de la pleine lune sur le sommeil ? Maintenir une alimentation saine. N’atteignez pas les aliments sucrés ou gras si l’énergie est faible. Établissez une routine de sommeil et respectez-la, même le week-end. Commencez par avoir des rideaux occultant dans toutes les chambres, au cas où c’est la luminosité d’une pleine lune qui perturbe votre sommeil. Et gardez les chambres fraîches et confortables ; la meilleure température pour dormir est entre 20 C et 23 C.

Voici quelques stratégies simples et éprouvées pour une routine de sommeil pour les nourrissons. Au coucher :

  • Baissez les lumières.
  • Baignez votre bébé pour le détendre.
  • Activer le bruit blanc.
  • Nourrissez et rot votre bébé.
  • Changer sa couche.
  • Lisez un livre à votre bébé (facultatif).
  • Donnez lui des câlins et des baisers, puis mettez votre bébé sur son dos.
  • Modifier la routine de sommeil en fonction de l’âge de votre enfant.

Pour les adultes, une routine de sommeil est similaire à celle d’un enfant :

  • Créer une routine apaisante au coucher. Environ une heure avant le coucher, prenez le temps et évitez d’utiliser des appareils électroniques, car ils peuvent rendre le sommeil difficile. Votre routine devrait inclure des activités de détente, comme écouter de la musique apaisante, lire ou prendre un bain.
  • Lire dans une pièce faiblement éclairée. Nos horloges biologiques sont déterminés par le soleil et la lune. Comme le soleil se couche, la mélatonine dans nos corps commence à augmenter, ce qui prépare le corps pour le sommeil.
  • Évitez les gros repas trop près de l’heure du coucher, mais n’allez pas au lit affamé. Une petite collation est d’accord.

A lire aussi :

Emma Emma

Communicatrice, amoureuse du bien-être. Aime l'écriture et la bonne énergie que les gens peuvent irradier autour d'eux. L'équilibre reste toujours dans son intérieur. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici !

 

Réalisez votre consultation en ligne personnalisée :

Vous aimerez aussi :