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Exercice pratique de mindfulness

Exercice pratique de mindfulness

Tout le monde peut pratiquer la mindfulness. C'est une méditation très simple, en pleine conscience, et plus vous pratiquerez, plus vous ouvrirez votre esprit. Cette méditation permet de réduire le stress, et il a été montré qu'elle peut être aussi efficace qu'un traitement médicamenteux pour les épisodes dépressifs. Voici un exercice très simple, que vous pouvez effectuer chez vous ou dans un lieu calme.

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Les conditions pour pratiquer la mindfulness

Pour pratiquer la mindfulness et pour que celle-ci puisse vous apporter la paix intérieure que vous recherchez, il n'y a pas de secret : il vous faut pratiquer le plus souvent possible, tous les jours si vous le pouvez, deux ou trois fois par semaine au moins.

Assurez-vous d'avoir devant vous une demi-heure, c'est le temps nécessaire pour vous mettre en condition et avoir le temps de rentrer complètement dans la méditation de pleine conscience qu'est la mindfulness.

Installez-vous dans un lieu calme, rassurant, dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. Un lieu où vous pouvez fermer la porte pour être sûr de n'être pas dérangé durant votre pratique.

Si c'est possible, habillez-vous avec des vêtements confortables et amples, afin que vous soyez à l'aise physiquement pour vous immerger complètement dans la pratique.

Pratiquer la mindfulness ne demande aucune connaissance particulière, et vous n'avez besoin d'aucun matériel.


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Exercice pour pratiquer la mindfulness

  1. Installez-vous dans une position dans laquelle vous vous sentez bien : assis, les pieds touchant le sol, ou bien en tailleur, le dos bien droit. Prenez le temps d'adopter une position qui vous convient.

  2. Munissez-vous d'un objet de votre quotidien, peut importe lequel, tout objet est un bon support à la méditation. Ce peut être un objet (un paquet de mouchoir, un livre, une cuillère), un aliment, ou tout simplement un verre d'eau. Pour notre exemple, nous prendrons une pomme.

  3. Une fois que vous êtes confortablement installé, sentez le calme qui entre en vous, par le simple fait d'être là, bien assis, et de vous dédier un moment rien que pour vous dans votre journée. Il n'est pas nécessaire de faire le vide en vous, comme en méditation. Laissez simplement venir et s'en aller les idées et les pensées qui vous viennent, sans tenter de les contrôler.

  4. Concentrez-vous sur l'objet que vous avez choisi. Prenez la pomme (ou autre) dans votre main, et pensez à la sensation du contact entre la pomme et votre main. Concentrez-vous sur sa texture, est-elle lisse, rugueuse ? Est-elle froide, tiède ? Regardez ensuite la pomme. Essayez d'accorder la sensation de la pomme sous vos doigts avec la perception visuelle que vous avez d'elle.

  5. Si vous en avez envie, portez la pomme à votre bouche et concentrez-vous sur chaque sensation physique que cela procure. Le travail de vos mâchoires, la sensation sur vos dents. Prenez le temps de ressentir chaque sensation, concentrez-vous sur le travail des muscles de votre bras pour porter la pomme à votre bouche.

  6. Faites ce travail comme si vous étiez un chercheur, et que vous deviez définir chacun de vos mouvements, sensations et émotions liés à cette expérience.

En reproduisant cet exercice régulièrement, vous permettez à votre mental de découvrir les sensations magnifiques de gestes du quotidien, et pratiquer la mindfulness va vous permettre, petit à petit, de redonner tout son sens aux petits plaisirs quotidiens de la vie.

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