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Gérer le stress en pratiquant la sophrologie, c’est possible !

Gérer le stress en pratiquant la sophrologie, c’est possible !

Avant une compétition, un examen, ou tout autre moment de la vie où le stress «monte», la sophrologie peut devenir utile, d’autant plus si on la pratique plusieurs mois à l’avance. Il s’agit de joindre des mouvements à la respiration, afin de décontracter le corps, le détendre.

Qu'est-ce que la sophrologie ?


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La sophrologie rassemble des exercices respiratoires permettant d’abaisser le rythme cardiaque. Les séances se déroulent en groupe ou seul, et toujours accompagné d’un sophrologue, même si les exercices peuvent ensuite être réalisés chez soi, sans «guide». La voix du sophrologue permet de détourner l’attention du patient, le déconnecter de ses pensées «parasites». Le praticien peut amener la personne à se concentrer sur ses cinq sens, sur les sensations de son corps; le but étant d’éliminer les pensées redondantes, d’empêcher le patient de ruminer, de lui faire oublier ses contrariétés présentes.
Une séance concluante permet de faire le vide dans la tête. Elle peut concerner un problème précis. Les exercices se réalisent debout, assis ou allongé. Et pour être efficace, la sophrologie doit se pratiquer régulièrement, elle doit être quotidienne ou au moins hebdomadaire. Elle utilise les images, la visualisation, les sensations, le lâcher-prise, la respiration dynamique et la parole. En quelques minutes, le bien-être se ressent.

Comment gérer son stress grâce à la sophrologie ?


Cet ensemble de techniques basées sur la respiration et le mouvement du corps, les gestes donnent une meilleure maitrise des émotions dont le stress. Maitriser son rythme cardiaque, canaliser son énergie, ressentir son corps sont certainement des moyens de maitriser sa vie. Le stress étant source de fatigue, de perte d’énergie, de mauvaise humeur, savoir l’évacuer par la sophrologie contribue sans aucun doute à améliorer sa santé et ses relations sociales.

Cette médecine douce a été inventée dans les années soixante par un psychiatre colombien et elle a fait ses preuves aujourd’hui comme «outil de lutte» contre l’anxiété. Cette médecine «parallèle» entre peu à peu dans tous les domaines de la vie: au travail, dans les entreprises pour apaiser les salariés, dans les salles de sport pour apporter des bienfaits à une pratique sportive, ou en tant que pratique sportive au même titre que le yoga, et aussi à l’hôpital pour les patients qui angoissent avant une opération chirurgicale.

Inspirer, expirer, créer des pensées positives, visualiser son schéma corporel, voilà un ensemble de petites choses à faire au quotidien pour «mieux être», mieux vivre.

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