Mieux dormir avec la méditation : une méthode simple pour un sommeil réparateur !

Mieux dormir avec la méditation : une méthode simple pour un sommeil réparateur !

Mieux dormir avec la méditation : l’idée vous paraît saugrenue, voire impossible à concrétiser, tant vous faites les frais d’un sommeil de mauvaise qualité ?

Pourtant, les spécialistes du sommeil sont formels à ce sujet : mieux dormir avec la méditation, c’est bel et bien possible !

Nos quotidiens d’actifs occidentaux nous empêchent souvent de trouver le calme et la sérénité dont nous aurions besoin au moment d’aller nous coucher. Notre esprit se trouve traversé de pensées multiples, qui sont autant d’obstacles à la quête d’un sommeil véritablement réparateur. Or, il est évident que pour réussir dans nos vies, il est nécessaire que nous soyons pleinement concentrés dans la moindre tâche que nous effectuons. Et la phase d’endormissement en fait partie.

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Mieux dormir avec la méditation : oui, mais comment faire ?

Bien que l’idée d’un sommeil apaisé séduise bon nombre d’entre nous, elle peut sembler pour certains impossible à concrétiser. Durant notre journée de travail, notre esprit est traversé de pensées bonnes ou mauvaises. Nous ne prêtons pas vraiment attention à ces pensées, elles vont et viennent dans notre esprit et nous accumulons les tâches sans prendre le temps d’observer ou même de gouverner le flot de nos pensées.

Au moment du coucher, il est encore plus délicat de prendre l’ascendant sur un esprit qui est d’autant plus traversé de considérations négatives. Or, rien de pire que d’endormir le cœur lourd, et l’esprit embué de craintes, contrariétés et d’angoisses.

Il est donc nécessaire d’apprendre à dominer notre mental au moment du coucher. Faites preuve de détermination et vous serez déjà surpris(e) des premiers résultats bénéfiques que cet exercice produira sur votre sommeil. Après avoir décidé que vous voulez au moins observer et essayer de faire une chose à la fois, établissez également un entraînement de nuit afin d’améliorer votre concentration. L’idée ici est d’apporter un anti-activité qui vous aidera à contrôler votre esprit et à l’apaiser pour vous donner un sommeil plus naturel.

Un exercice de méditation simple et efficace


Une fois que vous avez accompli tout ce que vous aviez à faire avant de vous endormir, asseyez-vous dans votre lit, le dos bien droit. Rappelez-vous rapidement de votre journée, acceptez-la telle quelle et gardez à l’esprit qu’en ce moment, il n’y a rien à faire si ce n’est de dormir et de récupérer pour la suivante. Soyez reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui se sont passées, y compris les petites choses. Il est très important de se rappeler des choses positives avant de se coucher.

Respirez profondément trois fois et n’imaginez rien, car tout stimulus peut nourrir votre esprit encore plus. Sentez profondément votre corps et votre air entrer et sortir. Établissez un “focus” au-dessous de votre nez, là où l’air passe. Sentez-vous, persistez à sentir l’air aller et venir. Restez comme ça pendant au moins cinq minutes. Beaucoup de pensées viendront sûrement vous rendre visite, mais ne dialoguez pas avec elles, remarquez simplement leur présence et laissez-les partir comme si elles étaient des nuages ​​qui passaient dans le vent. Choisissez de ne pas y faire attention maintenant. Après une bonne nuit de sommeil, tout sera résolu en fonction des priorités et avec beaucoup d’attention.

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Alice Alice

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