Comment calculer son cycle de sommeil

Comment calculer son cycle de sommeil

La durée d’un cycle de sommeil environ 1 heure et demi ; durant cette période, nous traversons cinq stades de sommeil. Les quatre premiers constituent notre sommeil lent, et le cinquième stade correspond au sommeil paradoxal. Quels sont les étapes du sommeil et la manière de calculer son cycle de sommeil ?

Les étapes de sommeil

La première est le sommeil léger et à ce stade, vous somnolez. Vos yeux bougent lentement, votre activité musculaire est lente et il vous serait facile de vous réveiller.

Dans la deuxième étape, votre corps commence à se préparer pour un sommeil profond. Les mouvements oculaires et les ondes cérébrales ralentissent, la température de votre corps baisse et votre fréquence cardiaque ralentit.

En entrant dans la troisième étape, vous êtes maintenant dans un sommeil profond. Les ondes cérébrales extrêmement lentes appelées ondes delta sont mélangées à des ondes cérébrales plus petites et plus rapides.

Au stade quatre, vous restez dans un sommeil profond et votre cerveau produit presque exclusivement les ondes lentes du delta, vous guidant vers le cinquième stade.

Entrer dans la dernière étape, l’étape cinq, également appelée sommeil paradoxal. Maintenant, vos yeux sont fermés mais bougent rapidement d’un côté à l’autre, en raison du rêve intense et de l’activité cérébrale que vous traversez à ce stade.

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Avantages de l’utilisation d’une calculatrice de cycle de sommeil

Vous vous demandez peut-être pourquoi un individu doit investir dans une calculatrice pour calculer son cycle de sommeil. Certains des avantages que vous pouvez expérimenter en utilisant une calculatrice de cycle de sommeil pour optimiser votre sommeil chaque nuit sont les suivants :

  • Moins de douleur et d’inflammation ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale ;
  • Dynamisme tout au long de votre journée ;
  • Moins d’accidents (accidents d’automobile, trébuchements, chutes, etc.) ;
  • Niveaux de stress réduits ;
  • Une meilleure peau ;
  • Guérison plus rapide ;
  • Augmentation de la libido.

Obtenir une quantité suffisante de sommeil nuit après nuit permet à votre corps de faire le plein et de se réparer tout en offrant à votre cerveau la possibilité de se recharger.

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Comment calculer son cycle de sommeil ?

Sélectionnez, pour ce calcul, l’une de vos nuits les plus naturelles possibles, qui résulte des circonstances qui peuvent vous amener à dormir tard ou à vous réveiller spontanément la nuit.

Choisissez également un moment où vous n’êtes pas en privation de sommeil, car vous courez le risque d’avoir un sommeil compensatoire d’une durée supérieure à la normale.

  • Notez l’heure à laquelle vous vous couchez et votre réveil (heure : 22:30 – 06:30).
  • Calculer la durée totale du sommeil (8 heures pour l’exemple précédent, peut être transformé en minutes : 8 x 60 = 480 minutes).
  • Diviser ce nombre par 90, la durée d’un cycle en minutes (le résultat pour notre exemple est 5.33).
  • Prenez les minutes restantes (0,33 x 90 = 30) et divisez-les par 5 (nombre moyen de cycles par nuit), puis ajoutez le dernier chiffre à 90 pour calculer la durée de votre cycle de sommeil (30:5 = 6 90 + 6 = 96 minutes).

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Emma Emma

Communicatrice, amoureuse du bien-être. Aime l'écriture et la bonne énergie que les gens peuvent irradier autour d'eux. L'équilibre reste toujours dans son intérieur. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici !

 

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