Pourquoi avoir recours à la sophrologie pendant la grossesse ?

Pourquoi avoir recours à la sophrologie pendant la grossesse ?

Fondée en 1960, la sophrologie est une pratique qui vise à développer la conscience personnelle dans le but de vivre plus sereinement au quotidien. Elle peut être utilisée dans la sphère professionnelle et personnelle, et peut être d’un grand soutien lors des étapes clé de la vie. Voici quelques bonnes raisons de faire appel à la sophrologie pendant la grossesse.

Comprendre la sophrologie

La sophrologie est encore assez méconnue et parfois mal perçue, et pourtant, elle ne vous veut que du bien ! A l’aide de techniques de relaxation et de méditation (en groupe ou en individuel) utilisées au cours d’un entraînement régulier, la sophrologie permet à chacun de développer une conscience sereine. Elle se fonde sur la relation corps-esprit et englobe les émotions, les cognitions et les comportements.

La pratique régulière de la sophrologie, avec un professionnel puis en autonome une fois les techniques acquises, vise à trouver l’équilibre de la conscience sur le long terme.

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La sophrologie pendant la grossesse

Une grossesse est une étape importante, parfois éprouvante, de la vie. Elle donne lieu à de grands chamboulements à la fois corporels et émotionnels qui peuvent submerger la future mère. Pratiquer la sophrologie pendant la grossesse peut être un excellent moyen d’appréhender la maternité et l’accouchement et de les vivre en toute sérénité. Grâce aux différentes techniques de relaxation et de respiration profonde, vous apprendre à lâcher-prise et à vous projeter sereinement dans le futur.

En apprenant à maîtriser votre état de conscience, vous serez capable de vous concentrer sur un besoin spécifique : à vous détendre pendant la grossesse, à gérer la douleur pendant l’accouchement, etc. Muscle par muscle, le sophrologue aide la femme enceinte à comprendre et à accepter son corps. Avoir recours à la sophrologie pendant la grossesse aide également à développer des liens avec le futur bébé : lors de la détente créée pendant la séance, les mouvements du fœtus se font plus perceptibles, moment de complicité privilégie qui permet de créer un lien plus fort entre la mère et son enfant.

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2 exercices à faire chez vous

1 – Respirer par le ventre

Inspirez par le nez et gonflez votre ventre comme un ballon, puis expirez par la bouche. La zone du système nerveux, autour de votre utérus, se détend, vous libérez le stress et faites baisser votre tension.

2 – Muscler votre périnée

Cet ensemble de muscles se trouve souvent malmené lors de l’accouchement, c’est pourquoi il est important de le renforcer tout au long de votre grossesse, grâce à des exercices de contraction. Allongez-vous sur le dos puis contracter pendant 5 secondes avant de relâcher, puis effectuez de nouveau.

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Abigaël Abigaël

Chroniqueuse et passionnée par le monde mystique, avec une forte sensibilité liée au monde spirituel, elle investit la plupart de son temps à des activités en plein air. Son plus grand rêve est de faire le tour du monde.

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