Apprendre la relaxation avec la sophrologie

Apprendre la relaxation avec la sophrologie

Si elle ne se résume pas à des exercices de relaxation, la sophrologie est une pratique qui utilise la relaxation en tant que support. A mettre en application au quotidien pour une vie personnelle et professionnelle sous le signe de la sérénité !

Comprendre la sophrologie

La pratique

La sophrologie est une discipline qui a été fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, surnommé le père de la sophrologie. Elle utilise divers outils, à savoir : respiration, imagination, mémoire, énergie, relaxation, en mettant à contribution les cinq sens. L’utilisation de ces outils doit agir sur la conscience et permettre de rentrer dans la « vivance » (vivre ce qui se passe en soi).


Les objectifs

La sophrologie a plusieurs objectifs, à court et long terme. D’une manière générale, le sophrologue cherche à transformer sa propre conscience dans le but de trouver puis exploiter au mieux ses ressources et capacités. On va donc se focaliser, pendant une séance en groupe ou en individuel, à évacuer le négatif pour activer la conscience et rentrer dans la vivance. La sophrologie est largement utilisée à des fins de développement personnel, par ceux qui sont à la conquête du mieux-vivre.


Les bienfaits de la relaxation dans la sophrologie

La relaxation n’est pas une fin en soi : elle est l’une des techniques utilisées par la sophrologie. Elle vise la décontraction musculaire et la détente psychique, qui permettent de libérer les tensions. La relaxation aide à la libération des voies de passage en prenant conscience de notre capacité à être présent en nous-même : elle intervient donc en tant que support dans le processus d’entraînement. Lors d’une séance de sophrologie, la conscience ne doit pas être endormie mais détendue, donc réceptive, et c’est dans ce but qu’on a recours à la relaxation. On peut ainsi parler d’une union indispensable.


Découvrez ici :


2 exercices à faire chez vous ou au travail

  • Visualiser des images positives. Si vous êtes en proie au stress en particulier au travail, effectuez cet exercice assis, derrière votre bureau. Relâchez vos épaules et posez les mains sur votre poitrine. Inspirez et expirez profondément en visualisant des images positives. A répéter autant que nécessaire.
  • Repousser la panique. Cet exercice s’effectue debout, pour chasser efficacement une crise de panique créée par une situation particulièrement angoissante et reprendre son self-contrôle. Mains jointes derrière la tête, retenez votre respiration et contractez tout votre corps. Au bout de quelques secondes, relâchez la tension d’un coup en expirant par la bouche et en tendant les bras devant vous.

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Abigaël Abigaël

Chroniqueuse et passionnée par le monde mystique, avec une forte sensibilité liée au monde spirituel, elle investit la plupart de son temps à des activités en plein air. Son plus grand rêve est de faire le tour du monde.

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