L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

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En chacun de nous, réside une volonté de stopper l’usage du tabac. Le thérapeute, via l’hypnose, va amplifier celle-ci, afin de nous débarrasser totalement du tabac. L’arrêt serait immédiat. Arrêter de fumer signifierait alors reprendre sa liberté, se prendre en main, et maitriser sa santé. Peu importe son degré d’accoutumance, l’hypnose suggère un changement radical, permet de visualiser plus facilement un avenir sans tabac et oppose ce dernier aux nausées, par exemple, dont la cause est la fumée. Cette pratique réduirait le manque et les habitudes gestuelles du tabagisme.


Les séances se déroulent en général en petit comité, pas plus de six personnes. Se déroule au préalable un entretien ayant pour but de cerner l’environnement de la personne: l’environnement familial et professionnel est-il favorable ou défavorable au fait d’arrêter de fumer? Le médecin évalue également le risque d’effets secondaires quant à la disparition de la cigarette: prise de poids, anxiété, dépression. Par exemple, 30% des personnes prendront du poids (entre 2 et 8 kilos).

Près de ¾ des personnes arrêteront le tabac après une séance d’hypnose selon certaines études, mais, souvent, l’hypnothérapie s’associe à d’autres pratiques comme l’utilisation de patchs, il est donc difficile de déterminer la part de réussite qui revient à l’hypnose concernant le fait d’arrêter de fumer. Cette technique pourrait être aussi efficace qu’un échange avec un professionnel de santé.


En 2013, une étude démontre que l’hypnose n’est pas plus efficace que d’autres méthodes: même si les personnes qui cessent le tabagisme avec la suggestion sont plus nombreuses que celles ne faisant appel qu’à leur seule volonté, cela pourrait simplement s’expliquer par l’intervention du thérapeute, l’effet du groupe ou la motivation de départ. Par contre, les effets secondaires dus au sevrage diminueraient davantage avec l’hypnothérapie qu’avec des séances de détente.

En conclusion, afin de déterminer le degré d’efficacité de cette technique dans l’arrêt du tabac, on aurait besoin d’études plus précises, à savoir quels types de suggestion sont efficaces? Doit-on associer cette méthode avec d’autres? Les séances doivent-elles se personnaliser selon le degré d’accoutumance, le type de fumeur? Car, jusqu’à présent, tout cela demeure bien vague… Reste cependant des témoignages qui, à leur simple lecture, donnent réellement envie d’arrêter de fumer grâce à la suggestion. Selon eux, le sevrage se ferait naturellement, sans manque, sans contrariété; et le plaisir résiderait ensuite dans la volonté de vivre sans s’intoxiquer.

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