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5 astuces pour penser de manière positive

5 astuces pour penser de manière positive

La motivation vient de la pensée. Chaque action que nous faisons est précédée d'une pensée qui nous inspire cette action. Quand nous arrêtons de penser de manière adéquate, nous perdons la motivation pour agir. Éventuellement, nous tombons dans le pessimisme, et cela nous amène à penser de moins en moins. Une spirale descendante de négativité et de passivité, qui s'alimente d'elle-même. Beaucoup d'entre nous passons notre temps en mode « automatique », comme si nous étions dans un rêve, et cela nous empêche de prendre réellement conscience de nous-même. Nous faisons chaque jour les même choses, de la même manière, au même rythme, nous critiquons les autres, nous nous critiquons nous-même avec les mêmes phrases, comme si on nous avait donné le script d'une pièce de théâtre que nous récitions jour après jour.

Pour sortir de ce schéma accablant, voici 5 astuces à appliquer chaque jour, pour retrouver la motivation de faire les choses bien, et avec tout notre cœur.

  1. Arrêter le « oui, mais »

Lorsque nous entrons dans des schémas de pensées automatiques, nous avons tendance à nous plaindre auprès des autres et de nous-même. Nous formulons nos problèmes, en oubliant de formuler des solutions. Un schéma très connu de pensée négative est d'opposer à n'importe quelle solution le « oui, mais... ». C'est à dire qu'au lieu de régler nos problèmes, nous cherchons des excuses pour les justifier. Lorsqu'une solution s'offre à vous, évaluez-la à sa juste valeur et arrêtez de penser directement qu'elle n'est pas valable. Tant que vous n'avez pas essayé, vous ne savez pas !

  1. Méditer

On ne le dira jamais assez, la méditation permet de libérer l'esprit des pensées négatives. Accordez-vous un moment de méditation chaque jour, videz-vous la tête de toutes les pensées qui vous accablent et vous verrez : vous y verrez plus clair. La méditation, en relaxant le corps et l'esprit, permet de se calmer et de trouver la paix intérieure. Si vous êtes en paix avec vous-même, vous verrez que vos problèmes ne vous paraîtront plus aussi insurmontables.

  1. Répétez-vous des phrases positives

La pensée positive n'est innée pour personne, c'est un exercice de chaque jour. Si vous le pratiquez, au début ce sera difficile, mais petit à petit cela deviendra un automatisme au même titre que l'étaient les pensées négatives. Chaque jour, entraînez-vous à vous faire du bien. Un exercice efficace consiste à formuler vos problèmes, vos doutes, vos angoisses, vos peurs à la première personne, sur le schéma de « même si [problème]..je m'aime, je me respecte et je me pardonne ». Par exemple, si vous vous disputez avec votre conjoint et qu'il vous fait des reproches, répétez pour vous-même, dans votre tête ou à haute voix : « même si je me dispute souvent avec mon conjoint et que j'ai l'impression qu'il m'aime moins lorsqu'il me fait des reproches, je m'aime, je me respecte et je me pardonne ». Vous pouvez utiliser cet exercice à n'importe quel moment de la journée, lorsque vous êtes confronté à une difficulté. Vous allez voir, ça change la vie.

  1. La pensée opposée

Cet exercice est simplissime : prêtez attention à vos pensées. Dès que vous sentez une pensée négative affleurer, remplacez-la immédiatement par une pensée positive. C'est une méthode très usitée par les bouddhistes.

  1. Prenez soin de votre environnement

Même si cela travaille au niveau de l'inconscient, notre environnement joue un rôle déterminant sur nos pensées. Une maison mal rangée, encombrée d'objets qui ne servent pas ou plus, des couleurs désagréables peuvent faire voir la vie de manière négative. Jouez avec votre inconscient : proposez-lui de belles couleurs, un bel aménagement, de jolies photos, pour que les énergies positives puissent circuler dans votre maison, et donc dans votre tête !

Débarrassez-vous des mauvaises énergies et des vibrations négatives !

Parlez-en à notre medium Paloma.

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