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5 astuces pour un sommeil équilibré

5 astuces pour un sommeil équilibré

Vous vous sentez fatigué, et pourtant, une fois dans votre lit, impossible de trouver le sommeil. Au lieu de compter les moutons, voici 5 astuces pour retrouver un sommeil profond et apaisé.

  • La technique du 4-7-8 : cette technique a été mise au point par un professeur de l'Université d'Harvard et permet de s'endormir en moins d'une minute. Le principe est simple : installez-vous dans une position confortable, et expirez par la bouche tout l'air de vos poumons. A présent, inspirez par le nez en comptant jusqu'à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8. Répétez 3 fois cet exercice. Cette technique favorise l'oxygénation du cerveau et permet de se centrer sur sa respiration.
  • L'aromathérapie : l'huile essentielle de lavande est connue pour favoriser le sommeil. Diffusez-en quelques gouttes avant de vous coucher, ou versez-en une goutte sur un mouchoir que vous sentirez avant de vous endormir.
  • La phytothérapie : les plantes ont de nombreuses vertus, et il existe toute une variété d'infusions qui vous permettrons de passer une bonne nuit de sommeil. La camomille, la passiflore, la verveine ou encore le tilleul vous aiderons à vous détendre et à bien dormir.
  • La « visualisation » : imaginez-vous dans un lieu agréable, lors de vos dernières vacances par exemple, et ressentez les sensations avec tous vos sens : la chaleur sur votre peau, le bruit des vagues, l'odeur du sable chaud... Cela vous détendra et vous aidera à oublier les tracas qui vous empêchent de trouver le sommeil.
  • Le bain relaxant : un bain chaud réchauffera votre corps et le préparera au sommeil. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'orange à l'eau du bain pour une meilleure relaxation. Mélangez l'huile essentielle à un dispersant (miel, lait en poudre, sel de mer) car seule, elle n'est pas soluble dans l'eau.
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Toutes ces techniques sont naturelles et aident le corps à se préparer au sommeil. Utilisées quotidiennement, elles vous permettront de retrouver un sommeil profond et réparateur.

Si malgré ces petits rituels quotidiens le sommeil ne vient toujours pas, il se peut que la solution se trouve dans votre environnement : pensez à éteindre toutes les lumières et à fermer les volets, aérez régulièrement votre chambre, changez de literie toutes les semaines et réglez la température de la pièce à 19°C maximum.

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